Bienvenue sur le site de Paul Dumestre. Voilà plusieurs années que je suis peintre amateur. J'ai commencé par copier des oeuvres classiques, ma préférence allant à la peinture de l'Ecole du Nord des XVe et XVIe siècles. Mes influences premières sont le portraitiste Hans Holbein le Jeune et le paysagiste Joachim Patinir. Mais c'est pourtant dans la nature morte que je me suis spécialisé. Les représentations d'objets extrêmement réalistes qui accompagnent souvent les portraits exécutés par Holbein n'y sont pas étrangères. Petit à petit, le travail de la nature morte à l'huile m'amène vers l'hyperréalisme et le trompe-l'oeil, un art long et exigeant dont j'essaie de m'approcher. Il y a quelques années, j’ai également découvert le pastel sec, technique assez peu adaptée à l’hyperréalisme mais qui permet une approche plus directe et spontanée dans la créativité, ce qui m’a séduit. Bien que je poursuive sur la voie de l’hyperréalisme à l’huile (les deux techniques ne s’opposent pas mais au contraire se complètent), le pastel est devenu ma technique principale. Actuellement, je réalise au pastel des natures mortes ainsi que des paysages de montagne.

 Ce site est divisé en plusieurs rubriques dont voici un rapide descriptif :

 Natures Mortes : il s'agit de la plus grande partie de ma production. Ces oeuvres sont très figuratives, même si le souci du détail y est bien moins poussé que dans les trompe-l'oeil. Je m'attache, surtout dernièrement, à y privilégier la composition, les contrastes de matières et de couleurs, ainsi qu'une certaine simplicité.

 Paysages : voici quelques paysages de montagne. Il s'agit de paysages imaginaires inspirés de promenades dans les Pyrénées. Ils sont comme je les aime : humides, brumeux et nimbés de mystère. Un contraste certain avec mes natures mortes...

 Trompe-l'oeil : cette rubrique présente mes trompe-l'oeil à l'huile. Ils ne sont pas aussi nombreux que je le souhaiterais, en raison du manque de temps et de la lenteur de la technique.Y figurent aussi quelques tentatives au pastel.

 CV et Expos : vous trouverez ici quelques renseignements me concernant, ainsi que les expositions auxquelles j'ai participé et celles à venir.

 Contact et Liens : si vous souhaitez m'adresser un e-mail, mon adresse électronique se trouve ici, ainsi que quelques liens vers des sites d'art.

NB : les tableaux marqués d'un point rouge ( ° ) sont vendus ou réservés.

Dernière mise à jour : 3 septembre 2015